Catherine Deneuve à l’honneur

Share

L’automne sera Catherine Deneuve... ou en sera pas! Prix Lumière 2016, la star française sera aussi à l’affiche de deux films en octobre. En attenant, elle devient langue de vipères sur la mode pour Arte. Trop drôle!

Pleins feux sur Deneuve

Elle a beau avoir interprété 125 rôles (119 au cinéma), Catherine Deneuve n’a peu reçu d’honneur de sa profession.

Catherine Deneuve reçoit un Ours d'Or d'honneur

Catherine Deneuve reçoit un Ours d’Or d’honneur des mains de Wim Wenders à Berlin en 1998

Certes, elle a remporté deux César de la meilleure actrice. L’un pour Le dernier métro de François Truffaut en 1981, l’autre pour Indochine de Régis Wargnier en 1993. Elle a aussi reçu quelques prix honorifiques dans les festivals, à Berlin ou à Cannes notamment. Mais, c’est peu au regard de sa filmographie et de ce qu’elle représente dans et pour le cinéma français : un monument!

Catherine Deneuve, Prix Lumière 2016

L’institut Lumière va à sa façon réparer ce palmarès un peu pauvre en lui remettant le Prix Lumière 2016. Celui-ci « célèbre à Lyon une personnalité du septième art, à l’endroit même où le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière et où ils ont tourné leur premier film, Sortie d’Usine, en 1895. Parce qu’il faut savoir exprimer notre gratitude envers les artistes qui habitent nos vies, le Prix Lumière est une distinction qui repose sur le temps, la reconnaissance et l’admiration », dixit Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier, qui l’ont créé et dirigent l’Institut Lumière.

Catherine Deneuve Prix Lumière 2016

Catherine Deneuve

Catherine Deneuve succède à Martin Scorsese et sera la première femme et la première actrice à l’obtenir. Avant elle, un seul acteur, Gérard Depardieu, a été honoré. Sinon, tous sont (aussi) réalisateurs.

Pas raisonnable

Ne pas courir après ces couronnements, voilà ce qui explique peut-être l’audace et la liberté dont Catherine Deneuve fait toujours preuve aujourd’hui.  « Je n’ai jamais été très raisonnable », reconnait-elle souvent. Qui est capable de lire des « Brèves de mode » que Loïc Prigent a compilé pour la célébration de la Fashion Week sur Arte? Avec une classe et un sérieux qui ne font qu’en souligner la bêtise et la méchanceté? Qui a tourné cet été avec le rappeur Nekfeu dans Tout nous sépare de Thierry Klifa?

Catherine Deneuve dans le Cancre de Paul Vecchiali

Catherine Deneuve dans le Cancre de Paul Vecchiali

Et qui apparaîtra, le 5 octobre 2016 dans Le cancre, le nouveau film de Paul Vecchiali aux côtés Marianne Basler? Ou tiendra la dragée haute à Gérard Depardieu au point de tourner son dixième film –Bonne pomme de Florence Quentin – avec lui? Ou encore de s’entourer de Catherine Frot ou de Mylène Demongeot dans La sage-femme de Martin Provost, en salle en 2017?  Catherine Deneuve évidemment!

Catherine Deneuve dans La vie de château de Jean-Paul Rappeneau

Catherine Deneuve dans La vie de château de Jean-Paul Rappeneau

En attendant de la retrouver dans tous ces projets, filez l’écouter dire des horreurs sur Arte du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre pour la Fashion Week. Sinon, l’Institut Lumière lui consacre deux conférences le 15 septembre et programme trois de ses films  – La vie de château de Jean-Paul Rappeneau, Belle de jour de Luis Bunuel et Ma saison préférée d’André Téchniné à compter du 8 septembre 2016. Avant de la retrouver au cinéma dans Le cancre de Paul Vecchiali, le 5 octobre 2016.

© Patrick Swirc – Modds / Shellac /  Les Acacias

(Visité 163 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share