Brigitte Fontaine

Share

Brigitte Fontaine est tout à la fois une énigme et une rareté. Le beau documentaire que lui consacrent Benoît Mouchard et Thomas Bartel éclaire un peu cette créatrice audacieuse

Brigitte Fontaine – Reflets et crudité

Seule chanteuse française à exhiber sa carte senior avec dignité, à assumer son âge avec simplicité, Brigitte Fontaine se s’était jamais confiée à une caméra. L’intérêt de ce portrait documentaire n’en est que plus grand.

Intérieur/Extérieur

Avant le film, il y a le livre Brigitte Fontaine Intérieur/Extérieur que le Benoît Mouchard a écrit avec elle. Ce documentaire est en la suite logique. Comme il la connait bien, Benoît Mouchard a pu la filmer comme il le voulait. Dans son intimité auprès de son mari Areski ou avec ses amis Georges Moustaki, Jacques Higelin, Rufus ou Philippe Katherine.

Georges Moustaki et Brigitte Fontaine

Georges Moustaki et Brigitte Fontaine – Île Saint Louis

Sur son île Saint Louis qu’elle chérit et chante à l’envi. Surtout il a obtenu d’elle qu’elle lui confie des photos d’enfance et de ses débuts. Des documents inédits qui la définissent, la composent bien mieux que le personnage médiatique déjanté et anti-conformiste qu’elle s’est composé.

Dynamite

On découvre donc une jeune bretonne, née et élevée à Morlaix, qui a pris la fuite dès qu’elle a pu pour jouer sa vie. Elle se savait auteure et à l’aise sur une scène. Elle a découvert plus tard qu’elle était aussi chanteuse, engagée, perturbatrice, empêcheuse de penser en rond.

Jacques Higelin, Brigitte Fontaine et Rufus

Jacques Higelin, Brigitte Fontaine et Rufus

 

 

Après des débuts au théâtre, sa révélation auprès de Rufus et de Jacques Higelin, Brigitte Fontaine a volontairement saccagé sa carrière montante pour rester maîtresse de son destin. Du coup, elle est devenue une icône forte et puissante de la contre-culture française.

Brigitte Fontaine

Brigitte Fontaine

N’allez pas croire qu’elle est une je-m’en-foutiste. Non, elle écrit non-stop (c’est le seul moment où elle se sent libre, dit-elle), structure sa pensée et son action, compose, invente, crée, dynamite la « bien-pensance », refuse tout compromis. C’est évidemment en cela qu’elle reste stimulante, innovante. Une vraie découverte, en profondeur, qui mérite une attention soutenue. A écouter aussi puisqu’elle vient de sortir un nouvel album J’ai l’honneur d’être. 

De Benoît Mouchard et Thomas Bartel, avec Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Jacques Higelin, Rufus, Philippe Katherine

2012 – France – 0h58

© La Huit

(Visité 74 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share