Avril et le monde truqué

Share

Avril et le monde truqué est un dessin animé moderne et très écolo, qui revisite l’histoire de France et l’univers du dessinateur Tardi.  Superbe.

Hommage à Tardi

Nous sommes en 1941 mais le cours de l’histoire a changé. La guerre de 1870 n’a pas eu lieu et c’est Napoléon 5 qui dirige la France. Comme ses prédécesseurs, il séquestre tous les savants et les empêche de mener leurs inventions. Paris, coincée à l’âge de la machine à vapeur, est devenue irrespirable à cause des émissions des centrales à charbon et plus aucun végétal n’y pousse.

Un Paris étouffant

Descendante d’une longue lignée d’inventeurs qu’elle aimerait retrouver, Avril a hérité des virus de la recherche, de la chimie et de la clandestinité. En cachette, avec Darwin, son chat qui parle, elle poursuit le travail initié par sa mère qui semblait avoir trouvé une potion d’invulnérabilité.

Avril, l'héroïne d'Avril et le monde truqué

Ses recherches vont mettre Avril sur la voie de Pops, son grand-père original et ingénieux. Commence alors une aventure des plus rocambolesques à travers un Paris revisité par la patte du dessinateur Tardi, célèbre pour son héroïne Adèle Blanc-Sec.

Avril et le monde truqué, une certaine idée du progrès

Dans un graphisme aux lignes affirmées, le film mêle une machinerie industrielle Troisième République avec une vision romantique du progrès. La Tour Eiffel, devenue jumelle, abrite alors la gare du téléphérique qui joint Paris à Berlin.

Paris dans Avril et le monde truqué

C’est d’autant plus beau que le récit atteint ensuite une nouvelle dimension, plus écologique et donc plus actuelle. L’univers comme le scénario sont ici d’une totale originalité où l’aventure scientifique de la famille d’April prend toute sa place et tout son sens. Formidable ! Le film a reçu le Cristal du long métrage au Festival d’Annecy 2015.

De Christian Desmares et Franck Ekinci, avec les voix de Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Marc-André Grondin, Bouli Lanners…

2015 – France- 1h45

En partenariat avec Grains de Sel

(Visité 19 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share