Adama

Share

Adama est un conte qui prend racine en Afrique et s’invite dans l’histoire du monde, tout en inventant une nouvelle matière animée.

Conte & Histoire

Dès la première image, Adama s’affiche comme un film différent. En Afrique, des enfants jouent innocemment à plonger d’une falaise. Mais, Samba, l’un des plus âgés, doit se résoudre à abandonner les jeux.

Passage du nord-est

Pourtant, son rite de passage à l’âge adulte est brusquement perturbé par un mauvais présage annoncé par des mouettes. Il a vendu son âme aux Nassaras, ses mauvais esprits qui vivent de l’autre côté, dans le Monde des Souffles.

Adama dans son village

Quand il s’enfuie sous la menace des Anciens, son petit frère, Adama, part à sa recherche et celui-ci est bien loin d’imaginer ce qui l’attend, là haut au Nord, au delà des mers.

Riche matière pour Adama

Conte à portée universelle ancré dans une réalité historique abordée avec un tact bienvenu, Adama surprend d’abord et avant tout par la texture de ses personnages, qui ont été d’abord sculptés en terre cuite et peints avant d’être scannés et modélisés en 3D.

Adama

Si leur expression reste parfois figées, leur matière est incroyable. D’autres technologies innovantes ont aussi été testées pour les scènes d’explosion finale.

La guerre des mondes

Outre ces aspects techniques, ce premier film brille par un scénario à la fois concis et formidable, qui suit le schéma parfait d’un petit personnage, qui ignore encore qu’il sera un héros projeté malgré lui dans les secousses de l’Histoire. Une très belle découverte.

Adama au Front à Verdun

De Simon Rouby, avec les voix de Azize Diabate, Pascal Nzonzi, Oxmo Puccino, Jack Mba…

2015 – France – 1h22

En partenariat avec Grains de Sel

Lire aussi l’article sur le Groupe Ouest

(Visité 23 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share