À cause des filles…?

Share

Pascal Thomas s’intéresse à la responsabilité des femmes dans l’échec de plusieurs histoires d’amour. À cause des filles…? est son nouveau film choral. Improbable.

Variations sur le même thème

Un homme et une femme se marient. On dirait qu’ils s’aiment. A  peine ont-ils franchi le seuil de l’église que l’époux part avec une autre et laisse la mariée en plan. À cause des filles…? Commence très fort.

A cause des filles ?... de Pascal Thomas - Cine-Woman

Victoria Lafaurie (la mariée) et Frédéric Beigbeder (le marié) avant l’orage

Dans sa robe blanche en dentelle, la jeune épouse porte beau et décide de garder la tête haute. Tout a été prévu. Elle poursuit donc son mariage sans le marié.

Maîtresse-femme

Pendant que le repas et la fête continuent, les convives se livrent à des confidences. Ils racontent l’un après lunaire des histoires d’amour particulières, originales qui questionnent toutes le rôle de la femme dans leur échec. L’une a donné quatre filles -c’est la plus drôle -, l’autre a échoué à cause d’un chien.

A cause des filles ?... de Pascal Thomas - Cine-Woman

Rossy de Palma et François Morel

Amoureuse, poseuse, mortelle, trompée, littéraire, séductrice ou mortelle, la femme sous toutes ses formes et dans tous ses aspects est la vraie maîtresse de ce film choral.

Du Pascal Thomas en petite forme

Celui-ci n’a pourtant ni queue, ni tête. Construit avec fainéantise par un aller-retour entre l’histoire décrite et les convives du mariage, sans effort tel de mise en scène, le film s’appauvrit au fur et à mesure : le jeu des acteurs est très inégal. Les situations plus ou moins burlesques ne sont pas toujours inspirées. Les dialogues sont parfois écrits parfois à la hache.

A cause des filles ?... de Pascal Thomas - Cine-Woman

Fête de mariage au Cap Ferret

On a connu Pascal Thomas beaucoup plus convaincant et brillant. Dans Les maris, les femmes, les amants, notamment, une comédie solaire et construit sur un sujet proche. Bien vu et beaucoup mieux entouré. Reste, dans A cause des filles ?…, le charme du Cap Ferret, beaucoup plus tendance aujourd’hui que l’île de Ré de ce film mémorable

De Pascal Thomas, avec  Rossy de Palma, Barbara Schulz, Audrey Fleurot, Louis-Do de Lencquesaing, Pierre Richard, José Garcia, François Morel, Irène Jacob, Marie-Josée Croze, Caroline Ducey, Victoria Lafaurie, Arthur Teboul…

2018 – France – 1H36

(Visité 14 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share