70e Cannes – Women in Motion 2017

Share

Quelles seront les femmes mises en avant par Kering et son programme Women in Motion 2017?

Isabelle Huppert, reine des Women in Motion 2017

Depuis trois ans, Kering est organise le programme Women in Motion en tant que partenaire officiel du Festival de Cannes. Après Jane Fonda en 2015, Geena Davis et Susan Sarandon en 2016, c’est Isabelle Huppert qui est honorée cette année. Actrice la plus récompensée au monde, même si elle a raté l’Oscar, Isabelle Huppert est la première française mise en avant par Kering.

Isabelle Huppert, reine des Women in Motion 2017 - Cine-Woman

Isabelle Huppert, Women in Motion 2017

Elle l’est à Cannes où elle a raflé deux fois le prix d’interprétation féminine :  pour Violette Nozière de Claude Chabrol (1978) et pour La pianiste de Michael Haneke (2001). Elle a été aussi été présidente du jury en 2009 et remis la Palme d’or au Ruban blanc de Michael Haneke. C’est à nouveau à ses côtés qu’elle montera les marches le lundi 22 mai 2017 pour la présentation de Happy end, en compétition officielle.

Isabelle Huppert, reine des Women in Motion 2017 - Cine-Woman

Maysaloun Hamoud

La veille, le dimanche 21 mai, lors du dîner Kering, Isabelle Huppert recevra son prix Women in Motion. Le même soir, l’actrice française remettra le prix jeune talent, doté de 50 000€.

Elle a choisi d’honorer la réalisatrice palestinienne Maysaloun Hamoud, dont le premier film Je danserai si je veux a beaucoup fait parler de lui, tant il prône la liberté des jeunes femmes de vivre comme elle l’entendent. Une fatwa aurait même été lancée la concernant.

Les talks shows Women in Motion 2017

Cette année, Kering reconduit les talk show, des prises de parole de femmes de cinéma qui s’expriment les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans l’exercice de leur métier. Des discussions souvent passionnantes qui veillent à faire avancer leur cause un peu plus chaque année. Si l’intérêt varie avec la force de conviction et de parole de invité.e.s, la liste 2017 (à compléter) est alléchante.

  • le 18 mai : Robin Wright
  • le 19 mai: Isabelle Huppert
  • le 21 mai : Yang yang
  • le 23 mai : Salma Hayek et Costa Gavras
  • 24 mai : Diane Kruger
Women in Motion 2017 - Cine-Woman

Robin Wright, première invitée des Women on Motion 2017

On adorerait entendre Jessica Chastain depuis longtemps engagée sur le sujet. Elle demandait à ce que la critique de cinéma de féminise lors d’un entretien récent. Ou Monica Bellucci qui a respecté sa promesse de parler des femmes lors de la cérémonie d’ouverture.

Comme chaque année, Cine-Woman suivra ces discussions et les retransmettra en live sur twitter.

© Brigitte Lacombe – Jonathan Bloom for Mafo – Matt Doyle/Getty Images​
(Visité 29 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share